Adaptations théâtrales

Textes dramatiques

Très longtemps je n’ai pas voulu que mes textes de théâtre soient publiés. Je me disais qu’ils étaient faits pour être joués, pas pour être lus, qu’ils étaient des textes de metteur en scène. Et puis certains l’ont été, surtout des textes jeunes publics,. Nous publions ici  pour la première fois l’ensemble de mes textes,. Oui, j’ai changé d’avis Je pense qu’ils sont intéressants à lire pour éprouver la distance ou la proximité d’une époque à une autre.  Presque tous y explorent des zones fantasmées, cauchemardesques, mythologiques,  qu’aujourd’hui on a tendance à taire, comme si les écrire, les jouer, c’était les réaliser dans la vraie vie, alors qu’il s’agit de les questionner en chacun de nous. 

Éros et Thanatos s’y ébattent tels qu’ils sont: inadmissibles. Ça rigole pas, et pourtant oui ça rigole de dévisager nos douleurs et nos méfaits, de les graver dans l’air des théâtres pour qu’ils s’envolent et n’aient pas lieu. Pas très tendance. Aujourd’hui on pense plutôt que représenter le crime c’est y inciter, alors qu’il ne s’agit évidemment que de le mettre sur le gril du théâtre pour, utopie, l’abattre.

Heureusement pour le monde entier il y a les « séries « que le monde entier regarde, et où le sang, les tortures, les larmes, les incestes, les batailles, les assassinats, les viols,  coulent à flot. Heureusement ces oeuvres (les réussies) font leur boulot de catharsis pendant que le théâtre de plus en plus nous expose le Bien, nous l’impose en conférence ou autre démonstration démonstrative. A la sortie on nous tend le mode d’emploi traduit dans toutes les langues, aucune des spectatrices ou des spectateurs ne le lit parce que tous en connaissent déjà le début le milieu et la fin à force d’être d’accord, d’ailleurs ils sont au théâtre pour ça, être d’accord avec eux-mêmes. Pendant ce temps là le monde entier s’en contre fout totalement du théâtre parce que pour le monde entier le travail du théâtre il se fait ailleurs qu’au théâtre. 

Pendant ce temps là la pornographie exhibe au monde entier des scènes criminelles pour que le monde entier ait envie de les réaliser et non en être saisi d’effroi, de stupeur, comme on l’est devant une oeuvre d’art où se  joue également le pire pourtant, mais pour que le pire n’ait pas lieu. C’est la différence. Ok?

Jean-Michel Rabeux, Décembre 2023 

 

Ces textes sont protégés par le droit d’auteur. À ce titre, toute exploitation de tout ou partie de leur contenu est soumise à demande d’autorisation. Le cas échéant, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante : contact@rabeux.fr