Relation avec les publics

Relations avec les publics

Nous avons la passion que le théâtre puisse être facteur de lien social et politique. Il s’agit là, vraiment, d’un théâtre militant, avec le souci de passer par l’art, le trouble de l’art, le tremblement, le vacillement de l’art. On ne va pas aller leur expliquer comment on doit penser et vivre, on va aller les faire trembler de joie, de peur, de désir.

Les relations publiques, qu’est-ce d’autre que la transmission de notre art à des gens non prédestinés à le recevoir ? Et dans la pratique, on observe que ces relations publiques se sont réalisées avec un vivier de metteurs et metteuses en scène, assistants, assistantes, techniciens, techniciennes,  auteurs et autrices, où la Compagnie a puisé pour la réalisation des diverses actions engagées par les chargées des relations publiques, sous formes d’ateliers et de rencontres diverses. 

La Compagnie a mis en œuvre un grand nombre d’actions artistiques, à la fois auprès des lycéens et des collégiens, ou du secteur social et associatif. Ce travail de relations avec les publics s’est développé de 2006 à 2023 principalement sur le département de la Seine-Saint-Denis, ancrage de La Compagnie pendant plusieurs années, notamment sur les villes de Bondy, Pantin et Bobigny, avec le développement de projets de territoire auprès des habitants, ou encore de Saint-Denis, en proximité avec le LoKal.

Nous avons tout au long de ces années imaginé et construit ces projets en lien direct avec les enseignants et relais des différentes structures partenaires.

Ils se sont déclinés de plusieurs manières : pratiques artistiques, atelier théâtre, fabrication de costumes, maquillage avec un ou plusieurs intervenants de La Compagnie, sorties au théâtre, sensibilisations sous diverses formes, rencontres avec les équipes artistiques, visite d’un théâtre, initiation à la technique.

Ils ont pris appui sur différents dispositifs existants : classe à PAC avec le soutien du Rectorat de Créteil, Culture et art au collège avec le Département de la Seine-Saint-Denis, Aide régionale à l’éducation artistique et culturelle en direction des lycéens et apprentis, Résidence artistique et culturelle territoriale en établissement scolaire de la DRAC – Ile-de-France, appels à projets de la Fondation de France ou de la Fondation Casino.

Des fidélités se sont tissées au fil des ans avec certains établissements scolaires, notamment les collèges Aubrac à Villetaneuse, De Geyter à Saint-Denis et De Staël à Paris, les lycées Hénaff à  Bagnolet, Berthelot à Pantin, Feyder à Epinay-sur-Seine, Simone de Beauvoir à Garges-lès-Gonesse, Michelet à Arpajon. Mais aussi avec les centres sociaux et maisons de quartiers de Pantin, Bondy et Bobigny autour des projets intergénérationnels de territoire « Théâtre nomade ».de relation publiquede relation publique

Ces projets de relations publiques (actions ponctuelles, parcours annuels et projets de territoire) ont représenté jusqu’à près de 1000 heures d’intervention selon les saisons, mobilisant plus d’une quinzaine d’intervenants réguliers.

Le fichier spectateurs de La Compagnie – constitué depuis 2006, date de la création d’un poste à temps plein en CDI de Chargée des relations avec les publics – comportait autour de 14 000 personnes en 2023, fruit de la circulation de ses spectacles sur le territoire francilien. Parmi eux, plus de 2 000 spectateurs « actifs », c’est à dire venant régulièrement voir les spectacles mis en scène par Jean-Michel Rabeux.