Ce spectacle court, léger et mobile, accompagne la création de La Nuit des rois de William Shakespeare.
Il s’agit d’une adaptation des trois premières scènes de La Nuit des rois, dites “des clowns”, entre Sir Toby, Sir Andrew et Marie, la servante. Malins ou niais, intéressés ou amoureux, misérables ou riches, ces trois énergumènes trament leurs jeux dérisoires de séduction ou de complot.
Burlesques, grotesques, ces scènes sont les plus entraînantes de la pièce. Elles mélangent les comiques de situation, de la langue, de valets de comédie, de l’imbécillité : tous les ingrédients y sont réunis pour procurer un vif plaisir de jeu avec cette humanité dont ne se départ jamais le grand Will…
Et puis ça se passe à Dunkerque qui s’y connaît en imbécilités transgressives et autres travestissements. Nous on adore le carnaval, là où on a le droit de faire ce qu’on n’a pas le droit de faire ailleurs. Ça nous rappelle un truc qui s’appelle le théâtre.
Jean-Michel Rabeux, Octobre 2010
Création
Le 19 novembre 2010 au Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque
Tournée
38 représentations “hors les murs” en novembre-décembre 2010, en lien avec les représentations de La Nuit des rois au Bateau feu-Dunkerque, au Maillon – Strasbourg et à la MC93 – Bobigny.
©2025 - La compagnie Jean-Michel Rabeux - Mentions légales & Crédits photos