Phèdre (brisures)

Phèdre (brisures)

de Jean Racine

Texte

  • Jean Racine

Mise en scène

  • Claude Degliame et Jean-Michel Rabeux

Avec

  • Claude Degliame : Phèdre et Oenone
  • Nicolas Martel : Théramène et Hippolyte
  • Sandrine Nicolas : Aricie et Théramène dans le récit qu’il fait de la mort d’Hippolyte
  • Eram Sobhani : Thésée

Lumières

  • Jean-Claude Fonkenel

Régie générale

  • Denis Arlot

Assistanat à la mise en scène

  • Santiago Montequin

Production

  • La Compagnie 

On s’est dit : pourquoi le nu est-il si évident en danse, ou en performance, et pas du tout au théâtre ? C’est quoi la différence ? Il y en a beaucoup, mais une semble primer : au théâtre on dit des textes, en danse plutôt pas. Donc ce qui est « interdit » sur une scène, c’est les deux ensemble, le nu et le texte. Comme si le plateau ne supportait pas cette sorte de confrontation de l’esprit et du corps, du texte et du nu. 

On s’est dit : au théâtre, pour nous, le corps et le texte, c’est pareil.

On s’est dit : on met des corps à nu, pourquoi ?
Parce que l’Homme n’est pas qu’un ensemble de rapports sociaux, il est aussi un mort en puissance. La mort n’est pas un rapport social.

On s’est dit : on ne peut faire autrement qu’affirmer ce besoin existentiel du nu dans l’art, avec Bacon d’un côté de nous, et Caravage de l’autre, merci. Et merci à tant d’autres de nos collègues metteurs en scène ou interprètes. Nous ne sommes pas les seuls heureusement qui tentons par les corps à vif de dire notre amour du monde.

Claude Degliame et Jean-Michel Rabeux, Avril 2019

On s’est dit : on va faire ça, un Temps Nu Avec Texte, parce que c’est impossible à faire. Ce premier Temps Nu Avec Texte ne concerne donc que ce seul spectacle, mis en scène par Claude Degliame et moi-même, qui avons décidé d’essuyer les plâtres de ce concept aussi ridicule que dangereux. On appelle ça Phèdre (brisures) parce qu’il s’agit d’une version écourtée, environ la moitié des vers. Nous écourtons pour mieux faire entendre les sublimes rescapés. La langue « impossible » de Racine est le véritable sujet du spectacle. Le dispositif scénique mettra les acteurs et les spectateurs dans une très grande proximité pour que la langue leur soit aussi inévitable que les corps.

Claude et moi-même avons une longue histoire avec Racine, et Phèdre en particulier. Notre premier spectacle ensemble, avec moi à la mise en scène et Claude sur le plateau, était Iphigénie, puis j’ai mis Phèdre en scène avec Claude dans le rôle de Phèdre, puis Claude a mis elle-même Phèdre en scène, dans lequel elle interprétait tous les rôles.
Nous y revenons une fois encore. Avec le bonheur – et la peur inhérente – de nous confronter à deux impossibles : le vers racinien ET la nudité des corps. Voici quelques mots écrits à quatre mains, pour tenter d’éclaircir :

– Comment vêtir le corps de Phèdre ? Avec quel costume ? Tout est réducteur, on le voit bien.
– C’est Chéreau disant de son Phèdre : « on ne doit pas voir les costumes ». On prend Chéreau au pied de la lettre.
– Phèdre, le personnage, n’est pas un ensemble de rapports sociaux, c’est un corps écartelé par deux mâchoires de fer, celles d’Éros et de Thanatos.
– Phèdre n’est pas un personnage, c’est un corps qui profère la plus extraordinaire construction poétique de la langue française, l’alexandrin.
– Seule l’âme du texte nous intéresse, et on sait, on le sait de source sûre, que ce qui montre l’âme, au théâtre, c’est le corps.
– L’âme totalement offerte du comédien c’est son corps totalement nu.
– Pourquoi vêtir ces corps tragiques, puisqu’ils sont en train de mourir ? Comment vêtir des torturés ?
– Un texte parlé sans le corps entier de l’acteur pour l’exhaler, on ne l’entend pas, c’est tout.
– Le corps entier, ça veut dire le tressaillement de la poitrine de Thésée quand il voit la trahison dans les yeux de son épouse, ou bien sa poitrine qui double de volume quand il maudit son fils. Ça veut dire l’haleine de Phèdre mourante, « elle expire, Seigneur ».
– C’est le même mot, expirer et expirer : quand on expire on expire le dernier souffle de ses poumons. Pour que Phèdre expire il faut que la poitrine de l’actrice se soulève et retombe une dernière fois pour expirer le dernier alexandrin. Cette fois tout cela, cette physiologie poétique, on le verra à nu.

Jean-Michel Rabeux, Avril 2019

Création
Dans le cadre du Temps Nu avec Texte au LoKal du 3 au 22 juin 2019

Tournée

• Du 4 au 12 juin 2021, au LoKal, Saint-Denis, dans le cadre du Temps Nu [2]

• Du 15 au 18 juin 2021 au Théâtre de Nîmes

Photos

Vidéo

Phedre Brisure Video