J’aime les songes. Tous mes spectacles sont des songes tendus vers les spectateurs, comme on tend les bras.
Par songe je veux dire Terra Incognita où l’homme s’évade des interdits, des bienséances, de la mort même, puisqu’au théâtre, comme en songe, on ressuscite. Par Songe je veux dire pays des plaisirs, ce qui en nous échappe à notre raison, plonge dans les forêts de l’enfance, bruissantes de désordres, de voluptés, de peurs, de jouissances. Le mot moderne pour cet inconnu c’est l’inconscient.
Le Songe d’une nuit d’été est un double rêve, il est le rêve dans le rêve, comme on dit le théâtre dans le théâtre. A l’intérieur du rêve qu’est tout théâtre, s’en joue ici un autre, j’allais dire véritable, qui entraîne tous les personnages au royaume érotique, qu’on peut appeler amoureux si l’on préfère, qu’on peut appeler vital.
Le texte nous dit, nous chante, nous chuchote que la Nuit a toujours raison sur le Jour, que l’Amour a toujours raison sur la loi, que le désir a toujours raison de toutes nos raisons. Pour une fois, sur un de mes plateaux, tout ne concourra qu’à la vie. La Mort, ici, n’existe pas. Alléluia !
Jean-Michel Rabeux, Décembre 2006
Création
en janvier 2007 au Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Évry et de l’Essonne
Tournée
Bateau Feu – Dunkerque, MC93 – Bobigny, La Rose des Vents – Scène nationale de Villeneuve d’Ascq, Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau, Théâtre de Cahors, Théâtre d’Arras
©2024 - La compagnie Jean-Michel Rabeux - Mentions légales & Crédits photos