Parfois, j’ai envie de rencontrer le plus large public possible. J’ai envie de faire souffler l’esprit de fantaisie que doit recéler tout théâtre sur la multitude de nos spectateurs adorés, mais en les plongeant à cœur joie dans leurs perplexités et leurs passions, en «les harponnant à l’hameçon de l’amour » comme dit Shakespeare.
Qui mieux que Shakespeare a su réunir ces extrêmes : un théâtre profond, novateur, perturbateur, mais pour tous les âges, toutes les classes, tout le monde. Et qui se joue dans les doigts d’une liberté qui autorise les plus belles folies. Par les temps qui courent, c’est rare.
Après le vif plaisir du Songe, nous avons récidivé, dans le même esprit, débridé et drôle, jouissif et délicat. À ceci près que Le Songe est une pièce d’abord érotique, ce que n’est pas La Nuit, qui est d’abord une comédie des amours. Une comédie de la mélancolie.
Ce qui ne l’empêche pas d’être loufoque, explosive, musicale, joyeuse, hilarante, et, donc, étrangement, mais profondément, mélancolique.
Jean-Michel Rabeux, Octobre 2010
Création
Le 11 janvier 2011 à La rose des vents – scène nationale Lille Métropole/Villeneuve d’Ascq
Tournée
1ère exploitation au premier semestre 2011 : 38 représentations dans 6 lieux (La rose des vents-Scène nationale Lille-Métropole, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg , Théâtre de Brétigny , Théâtre Auditorium de Poitiers, Le Bateau feu – Scène nationale de Dunkerque , MC93 – Bobigny)
Reprise pour 2e exploitation en 2012-2013 : 19 représentations dans 7 lieux
(Nest-CDN de Thionville, Théâtre de la Croix Rousse-Lyon, Théâtre de Cusset, Théâtre des 13 Arches – Brive, L’Agora Scène nationale de Boulazac, Théâtre de Chelles, Centre culturel Le Figuier Blanc-Argenteuil)
©2024 - La compagnie Jean-Michel Rabeux - Mentions légales & Crédits photos