Arlequin poli par l'amour

Arlequin poli par l'amour

de Marivaux

Texte

  • Marivaux

Adaptation et mise en scène

  • Jean-Michel Rabeux
  • Sylvie Reteuna

Avec

  • Kate France (La fée)
  • Franco Sénica (Arlequin)
  • George Edmont et Marc Mérigot (Trivelin)
  • Anne Rotger (Silvia)
  • Nicolas Martel (un Berger, le Maître à danser, un elfe)
  • Corinne Cicolari (une Bergère et l’Amour)

Régie générale

  • Jean-Claude Fonkenel

Régie Plateau

  • Denis Arlot

Régie son

  • Bruno Mabrouk-Michelet

Réalisation des costumes

  • Nathalie Bègue

Habilleuse et plateau

  • Sophie Hampe

Coproduction

  • La Compagnie
  • La Rose des Vents – Scène Nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq

Dans un décor de lumières et de miroitements, la Fée, en habits de conquête, survole le plateau et dépose au sol le bel Arlequin endormi. Elle le fait magiquement virevolter au-dessus de sa tête, le soumettant à ses charmes comme le simple objet de désir qu’il est. Et débute la pièce…le conte de fée…la comédie musicale…le songe…le divertissement… Au choix. Cruautés ou légèretés. Au choix. Que débute en tous cas nous l’espérons, votre plaisir de rêver avec nous cette malicieuse initiation où nous entraîne Marivaux.

Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna, Décembre 1999

Il me semble qu’ il y aurait une façon de mettre en scène Arlequin poli par l’amour qui, à la fois s’amuserait de la naïveté joyeuse de la pièce et en même temps, plongerait au plus profond de l’œuvre de Marivaux. Il me semble que ce n’est pas contradictoire.

On dit Marivaux et on voit salon avec futilités, comédie (à la) française. On voit bon goût, distraction de choix, cruautés habillées de babillages, mais très chic le tout.

Moi, je vois d’emblée une langue et des corps qui l’extraient d’eux-mêmes, la sonnent. Et plus précisément je vois une langue en train de s’inventer. Arlequin poli par l’amour est-ce Marivaux poli par le théâtre, qui invente sa langue, celle qui le mènera jusqu’à nous ?

Arlequin poli par l’amour est un Conte de Fée. Au sens propre. Les personnages n’y sont pas tout à fait des hommes (comme ceux de la télé), mais déjà des mythes, des figures, des dieux. C’est à dire des hommes (comme en réalité). Il y a, au centre, une fée, et puis de la magie, et puis ça finit bien. Il y a une morale, qu’on pourrait résumer :  » vivre avec délicatesse les excès de l’amour est la clé du bonheur de l’homme « . Il y a un jardin enchanté, une baguette puissante, des bergers, des moutons, des lutins, de l’invraisemblance totale, très peu de  » psychologie des personnages « , beaucoup de profondeur masquée de simplicité, et puis la trace de l’animal dans l’homme, la menace du chaos ancestral, qui se résout dans le plaisir de la langue.

Nous serons dans un théâtre, une sorte de théâtre dérisoire. C’est à dire toiles peintes, cordages, suspensions, pirouettes, roulements de tambour et autre fanfare.

Mais à la naïveté triviale, rigolarde, fantastique et grotesque du théâtre ambulant s’entremêle une autre langue, celle de Marivaux. Ruses des mots, méandres, complexités, retenues.

Théâtre aussi qui du  » pour de faux  » du conte aborde les rives du  » pour de vrai « , touche à l’être, à l’humain.

Sous le clown, l’homme.

Jean-Michel Rabeux et Sylvie Reteuna, Décembre 1999

Création
Le 10 janvier 2001 au Théâtre Garonne – Toulouse

Tournée

Saison 2000-2001 : La Rose des vents – Villeneuve d’Ascq, Théâtre de l’Union – Limoges, Le Théâtre – Scène nationale de Poitiers, Scène nationale de Sénart, Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue, Scène nationale de Cavaillon – Théâtre de la Manufacture – Nancy, Scène nationale d’Aubusson, L’Équinoxe – Châteauroux, Théâtre d’Arras, Théâtre Romain Rolland – Villejuif, Théâtre de Gennevilliers, Théâtre municipal de Colmar

Saison 2001-2002 : Le Manège de Maubeuge, Le Fanal – Saint-Nazaire, La Faïencerie – Creil, La Rose des Vents – Villeneuve d’Ascq, Le Carreau – Forbach, Théâtre de l’Agora – Évry, La Comète – Châlons-en-Champagne, L’Apostrophe – Cergy-Pontoise, Nouveau Théâtre de Besançon, Fécamp scène nationale, Espace Apollo – Mazamet, Circuits – Auch, Théâtre de la Renaissance – Oullins, L’Odyssée – Périgueux