Partenaires

A partir de 1982 La Compagnie a bénéficié de plusieurs aides au projet qui aidaient à “accrocher” la production des spectacles. Puis elle a été conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Ile-de-France de 1991 à 2023, ce qui offrait bien sûr une certaine pérennité pour envisager des projets à plus long terme.

Elle a également été soutenue par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle (compagnie puis lieu de fabrique) de 2006 à 2022.

Elle a par ailleurs régulièrement bénéficié d’aides au projet, pour ses spectacles ou ses actions de Transmission, notamment du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, de la Communauté d’agglomération Est-Ensemble, des Rectorats de Créteil et de Paris, de Ville de Paris, de la Préfecture de Seine-Saint-Denis, de la SACD, de l’ADAMI, de l’AFDAS, d’Artcena (anciennement CNT), etc.

Sans quelques personnes, directrices directeurs de théâtre, qui ont pris le risque sans les avoir vus de programmer et produire des spectacles à tendance improbable, qui non seulement pouvaient déplaire mais de plus s’avérer ratés, je n’aurais pas pu faire du théâtre. Qu’ils soient ici, par ordre chronologique, remerciés infiniment, sans eux je n’aurais pas existé.

– Le premier fut Jean Michel Ribes avec lequel Claude Degliame avait travaillé, et qui nous dégotta l’accord de Régis Santon, fondateur et directeur du Théâtre Essaïon pour y jouer Iphigénie. C’est grâce à Jean-Michel que j’ai pu faire ma première mise en scène.

– Les seconds furent Louis Aragon et le poète Jean Ristat, mon professeur de philosophie en terminale, qui obtinrent l’accord de Pierre Bergé alors directeur des Théâtre de l’Athénée et Edouard VI pour accueillir Ode pour hâter la venue de printemps. 

– Élisabeth Trehard et Jackie Buet – Les Gémeaux, Scène nationale de Sceaux. Elles furent les troisièmes. Pour La Fausse Suivante, Onanisme avec troubles nerveux, Vaudeville.

– Jean-Marie Hordé – Le Théâtre des Arts , Cergy Pontoise et le Théâtre de la Bastille, Paris. Rencontré sur La Fausse Suivante en 1981 et par la suite co-producteur de la majeure partie de mes spectacles, jusqu’au dernier d’entre eux. Je dois tout à Jean Marie.

– Patricia Blot et Henri Massadau – Maison de la Culture de Bourges. Pour Phèdre et L’Amie de leur femme.

– Josiane Horville – Théâtre de l’Athénée, Paris. Pour L’Amie de leur femme.

– Didier Thibaut – La rose des vents – Scène nationale de Villeneuve d’Ascq / Lille métropole. A partir de 1984 Didier Thibaut a contribué sur une si longue période à la réalisation de tant de mes spectacles que je ne peux tous les citer. Je lui dois aussi d’avoir appris ce qu’était le public.

– Roger Caracache – MC2 Grenoble. Pour Légèrement sanglant, Les Charmilles, Les Enfers carnaval.

– Bernard Fleury – TAP de Poitiers, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg. Pour Arlequin poli par l’amour, Les Quatre Jumelles, La Nuit des rois, Le Corps furieux.

– Denis Garnier – TAP de Poitiers, pour Arlequin poli par l’amour.

– Hélène Laverge-Cancel – Théâtre d’Évry ville nouvelle, Le Bateau feu – Scène nationale de Dunkerque. Pour Les Quatre Jumelles, La Nuit des rois, Le Corps furieux, et pour tant d’autres choses 

– Patrick Sommier – MC93 Bobigny pour Le Songe d’une nuit d’été, Feu l’amour, Le Corps furieux, La Nuit des rois, R&J Tragedy, Au bord.

– Carole Thibaut – Le Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon. Pour Aglaé et Les Derniers Jours.

Et de nouveau, et pour finir,

– Jean Michel Ribes – Le Théâtre du Rond-Point. Pour Aglaé et Les Derniers jours.