Nos projets en Île-de-France en 2021-2022
a Compagnie met en œuvre des actions artistiques auprès de structures scolaires, sociales et associatives en région parisienne, où elle est implantée.
Nous imaginons et construisons ces projets en lien direct avec les enseignants et relais des différentes structures partenaires.
Ces projets se déclinent de plusieurs manières : pratique artistique avec un intervenant de La Compagnie, sorties au théâtre, sensibilisations sous diverses formes (rencontres avec les équipes artistiques, visite d’un théâtre, initiation à la technique).
Projet « Le mythe dont je suis le héros » avec une classe de 2nd du CAP Ebénisterie, dans le cadre du dispositif de classe à PAC du rectorat de Créteil L’enjeu de ce projet, co-construit avec Madame Nadège Pierotti – professeur de lettres et d’histoire géographie – est de travailler avec les élèves sur l’articulation entre littérature et Histoire grâce à l’étude de mythes et de leurs réécritures, tout en interrogeant les chemins de la création. Ce sera également l’occasion d’explorer la figure du « je » et les questions que posent les notions d’identité et d’individu en faisant dialoguer mythe et autobiographie autour de la figure du héros, du narrateur, du personnage. Enfin, les élèves exploreront la puissance et le rôle de la parole dans la façon dont s’écrit l’Histoire et la place que chacun y occupe. Artiste intervenante : Claire Théodoly • Lycée Feyder (Epinay-sur-seine) Projet « Théâtres du moi, théâtres du monde » avec trois classes du lycée Jacques Feyder à Epinay-sur-Seine, action financée par la Région Ile de France dans le cadre de son dispositif d’aide à l’éducation artistique et culturelle Ce projet, co-construit avec Mesdames Ségolène Dargnies, Céline Rebelo et Monsieur Paul Brocart, professeurs de lettres, cite le titre d'un ouvrage de Jean-Pierre Sarrazac, parce qu’il dit bien ce que le théâtre permet dans la rencontre entre l’intime et le politique, entre l’Histoire et la légende. La scène permet de contextualiser le monde, de le mettre à notre échelle, elle permet sa préhension et sa compréhension. Situé à la lisière entre ce qui se dit et ce qui se montre, le théâtre permet d’exposer le souvenir d’une époque, la trace d’un rêve, les dessous d’une illusion. Le projet se décline en trois axes : Artistes intervenants : Vincent Brunol et Johanne Thibaut • Lycée général Simone de Beauvoir (Garges-les-gonesses) Atelier de pratique théâtrale en anglais avec des élèves en accompagnement personnalisé de la classe de première du lycée Simone de Beauvoir à Garges Les Gonesse • Lycée Edmont Michelet à Arpajon Projet de mise en scène et de pratique théâtrale menées par la comédienne Natacha Mendes, avec la classe d’option théâtre du lycée. En lycées
• Lycée professionnel Eugène Hénaff (Bagnolet)
Ainsi, quoi de mieux que le théâtre pour confronter l’imaginaire collectif d’une société ? La parole au théâtre est performative, et si le théâtre ne peut pas changer le monde, il peut certainement changer nos représentations du monde.
Les élèves travailleront sur des questions de jeu, de direction d’acteur, de mise en scène et de représentation. Ils exploreront ensemble les pouvoirs de la parole et de l’imaginaire, et interrogerons les chemins de la création.
- Un travail d’adaptation et de mise en scène à partir du roman "Debout-payé" de Gauz, avec les élèves de l’option théâtre.
- Un travail de mise en scène de la pièce "Pour en finir avec Bérénice", du chorégraphe et metteur en scène d’origine congolaise Faustin Linyekula, avec une classe de Première de HLP (humanités, littérature et philosophie).
-Un travail sur l’oralité et l’éloquence à partir de discours politiques réels et imaginaires avec des élèves de Première
8h de pratique théâtrale menées par la comédienne Kate France.
Enseignante, Mathilde Navarro.
• Collège Lucie Aubrac (Villetaneuse) Projet « Le monstre et moi » avec une classe de 6ème du collège Lucie Aubrac à Villetaneuse, dans le cadre du dispositif Culture et Art au Collège, financé par le département de Seine Saint Denis. Ce projet, co-construit avec Madame Axelle Demant, professeur de français, s’intéresse à la figure monstre, incarnation de l’altérité absolue, de cet Autre terrifiant qui n’est pas toujours celui qu’on croit. A partir de l’étude d’un corpus de texte, les élèves seront amenés à exprimer le plus singulièrement possible ce qu’éveille pour chacun d’entre eux le thème du « monstre ». Ainsi, par le théâtre, ils pourront faire l’expérience qu’il n’y a pas une vérité mais des réalités et des vécus différents. En effet, quoi de mieux que le théâtre pour interroger les représentations que l’on se fait du monde et de la place qu’on y occupe ? Pour rencontrer l’Autre ? Offrir aux élèves les usages du plateau et des mots, c’est leur offrir la notion de l’Autre du même coup. Au théâtre, l’autre est inévitable, au théâtre nous sommes les autres. Au fur et à mesure des ateliers, alliés à des temps de réflexion et à un parcours du spectateur, les élèves traverseront toutes les étapes de la création artistique pour aboutir à une petite forme qu’ils présenteront au sein de leur établissement. Artiste intervenante : Sophie Rousseau • Collège Hector Berlioz à Paris Projet « Rencontrer l’autre » avec une classe (de 4ème) du collège Hector Berlioz à Paris. Ce projet, co-construit avec Madame Claire Bucquet, professeur de français, en lien avec le spectacle L’Orang-Outang bleue, a pour but de permettre aux élèves d’éprouver l’espace du plateau. S’il est un territoire de liberté, de rencontre avec l’autre et avec soi, c’est bien l’espace théâtral. Cet espace scénique – ce nouveau monde – est justement celui où nous pouvons éprouver et représenter ce que signifie l’exclusion ou la rencontre, le fait de se sentir accepté ou rejeté, d’appartenir ou non à un monde. Il s’agira d’apprivoiser le plateau seul ou en groupe, en s’inspirant des différents personnages rencontrés dans L’Orang-Outang bleue : Ponga, la petite fille, les éléphants, la journaliste, les politiciens, etc.En collèges
• Ecole primaire Niki de Saint-Phalle à Saint-Denis Projet « La Fabrique des récits imaginaires » avec l’école primaire Niki de Saint-Phalle à Saint-Denis, avec le soutien de la fondation d’entreprise Casino • Atelier conte et théâtre Cet atelier convient à différents niveaux de classe du CP au CM2. Le projet est d’explorer l’univers du conte en utilisant le « il était une fois » comme porte d'entrée pour penser le monde, le refaire, le défaire, en alliant temps de pratique (exercices, improvisations et scénettes) et parcours de spectateur.En écoles primaires