Nos projets en Île-de-France
a Compagnie met en œuvre des actions artistiques auprès de structures scolaires, sociales et associatives en région parisienne, où elle est implantée.
Nous imaginons et construisons ces projets en lien direct avec les enseignants et relais des différentes structures partenaires.
Ces projets se déclinent de plusieurs manières : pratique artistique avec un intervenant de La Compagnie, sorties au théâtre, sensibilisations sous diverses formes (rencontres avec les équipes artistiques, visite d’un théâtre, initiation à la technique).
En lycées
Projet de classe à PAC financée en partie par le rectorat de Créteil, avec la classe de Terminale CAP ébénisterie, en novembre et décembre 2020.
L’enjeu de ce projet, co-construit avec Madame Nadège Pierroti, professeure de français, sera de sensibiliser les élèves au pouvoir de la parole et de l’imaginaire, et d’interroger les chemins de la création. En faisant le lien entre la parole théâtrale et la parole politique, nous chercherons à voir comment la force et la puissance invocatrice des mots permet de se positionner dans la société d’aujourd’hui tout en préparant celle de demain.
Ateliers menés par Pauline Jambet, comédienne du spectacle L'Orang-Outang bleue
• "Donner vie à la peinture italienne", Lycée général Marcelin Berthelot (Pantin)
Projet de classe à PAC financée en partie par le rectorat de Créteil, avec la classe d’option italien, en mars et avril 2021
Ce projet, co-construit avec Madame Dorothée Haag, professeure d’italien, a pour ambition de croiser les disciplines afin de tracer une histoire succincte de la peinture italienne de la Renaissance à nos jours. Riches et variés, les tableaux permettront aux élèves d'exprimer leur sensibilité, leur humour et leur imagination de façon très ludique au moyen de la pratique théâtrale.
Ateliers menés par Jacinthe Cappello
• Lycée général Simone de Beauvoir (Garges-les-gonesses)
Atelier de pratique théâtrale avec une classe de première du lycée Simone de Beauvoir à Garges Lès Gonesse, en novembre 2020
Projet théâtre en anglais avec des élèves en accompagnement personnalisé
8h de pratique théâtrale menées par la comédienne Kate France.
Enseignante, Inès Bettaieb
En collèges
Parcours CAC financé par le département de Seine-Saint-Denis, avec une classe de 6ème. Ce parcours, co-construit avec Madame Lucile Joyeux – professeure de français – et Madame Justine Bonfils – professeur d’anglais – s’appuie sur le texte de L’Orang-Outang bleue pour aborder les questions de discrimination, d’appartenances et d’exclusions à une communauté.
A mesure des ateliers de pratique, mêlés à des temps de réflexion et accompagné d’un parcours de spectateur, les élèves s’exerceront à la répétition et esquisseront une forme artistique à travers un travail collectif d’écoute, la définition des rôles et l’apprentissage de matières textuelles définies. Ils fixeront les dialogues lors d’une étape d’écriture et réfléchiront également à une modeste scénographie. L’ensemble sera répété puis restitué au LOKal.
Ateliers menés par Pauline Jambet, comédienne du spectacle L'Orang-Outang bleue
• "Rencontrer l’autre", Collège Hector Berlioz (Paris)
Ateliers de pratique théâtrale avec une classe de sixième, co-construit avec Madame Claire Bucquet.
S’il est un territoire de liberté, de rencontre avec l’autre et avec soi, c’est bien l’espace théâtral. Cet espace scénique – ce nouveau monde – est justement celui où nous pouvons éprouver et représenter ce que signifie l’exclusion ou la rencontre, le fait de se sentir accepté ou rejeté, d’appartenir ou non à un monde. Il s’agira d’apprivoiser le plateau seul ou en groupe, en s’inspirant des différents personnages rencontrés dans L’Orang-Outang bleue : Ponga, la petite fille, les éléphants, la journaliste, les politiciens, etc.
Ateliers menés par Vincent Brunol, assistant à la mise en scène du spectacle L'Orang-Outang bleue
Projets en cours de construction
• Atelier d’écriture : "Le discours politique dans L’Orang-Outang bleue"
Cet atelier est dédié à l’improvisation et à l’écriture à partir de la forme du discours politiques réel ou inventé, de l’antiquité à nos jours, d’Ovide à Donald Trump, en passant par Martin Luther King – en s’appuyant sur l’étude d’un discours politique présent dans L’Orang-Outang bleue
• Atelier de pratique théâtrale "Le stand-up de théâtre"
Cet atelier se déploie autour de la question de la prise de parole au plateau et de la notion de « territoire scénique » avec différents matériaux textuels. Il s’agit principalement de travail d’improvisation autour du jeu stand-up, du seul en scène et du rapport au spectateur que cela implique, à partir du texte de L’Orang-Outang bleue.
Avec la ville de Saint-Denis
Cet atelier convient à différents niveaux de classe du CP au CM2. L’atelier explorera l’univers du conte – universel – par la venue du groupe au spectacle L’Orang-Outang bleue et par les exercices, improvisations et scénettes qu’ils parcourront pendant les temps de pratique (thématiques de la rencontre avec un territoire, avec l’autre, de l’identité, du genre, du rapport à la différence)
Atelier mené par Pauline Jambet
• Atelier de pratique théâtrale avec le dispositif ACTE de la ville de Saint-Denis
Cet atelier a pour objectif de développer la curiosité, la créativité et l’imaginaire des élèves par la découverte de l’art théâtral, via une initiation à la pratique artistique, la découverte d’un espace de création qu’est le LoKal, et la découverte d’un spectacle, plus tard, dans ce même espace : L’Orang-Outang bleue. Au travers d’exercices ludiques travaillant les notions d’espace scénique, d’écoute et d’improvisation, et en s’appuyant sur des thèmes abordés dans L’Orang-Outang bleue liées à la notion de communauté, 9 collégiens de divers établissements de Saint-Denis ont fait ensemble l’expérience du plateau pour la première fois.
Atelier mené par Vincent Brunol