bandeau formationpro

L’acteur créateur

U

n créateur, disons par exemple un écrivain, va chercher en lui, au fond de lui, des histoires, des souvenirs, des sensations, des secrets, des douleurs, des ridicules, des impudeurs, des délicatesses, et tout cela, il le jette sur la page. Et que fait d’autre l’acteur, le véritable acteur ? Il se jette sur le plateau, lui, être humain chaotique, mystérieux, unique, il se met en forme, pour en faire du théâtre. L’auteur met en mots, l’acteur met en voix, en corps, sueurs, larmes, vibrations physiologiques. C’est aussi précis qu’écrire, aussi inventif. Je fais les deux, et je le sais, que c’est pareil.

Lire la suite

« L’ACTEUR CRÉATEUR N°23 » Corps et âmes
Stage dirigé par Jean-Michel Rabeux
Du 8 au 26 novembre 2021 / Le LoKal (Saint-Denis)


Inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 1er octobre 2021 inclus 

CORPS ET ÂMES

Tout théâtre exige le corps. On peut, au théâtre, se passer de tout sauf du corps des acteurs. Il est l’unique instrument à faire voir et entendre tout ce que notre culture reconnait comme premier dans un être humain, c’est à dire évidemment son âme. C’est le paradoxe, notre culture mésestime le corps et ses divers états, mais c’est lui pourtant que le théâtre est bien forcé d’utiliser pour montrer la grandeur ou l’horreur de nos âmes. Le théâtre c’est là où l’âme se voit, et ce qu’on voit pour la voir, c’est le corps des acteurs.
On se moque de moi parce que j’utilise souvent les corps nus, mais c’est pour aller y chercher l’âme qui s’y cache, ses failles et autres défaillances, pour y voir notre mort en marche dissimulée juste là, sous la peau, le squelette sous la douce tiédeur des chairs, ce qui nous fragilise. Moi j’aime l’homme qui considère sa mort parce que celui-là est fragile. Moi j’aime les fragiles.
La nudité ne sera pas du tout demandée pendant ce stage, rassurez-vous, elle n’y sera pas interdite, rassurez-vous, mais il sera très demandé que l’interprétation des divers textes choisis traverse les corps de part en part, qu’elle les exploite, les magnifie et les désastre. Trembler d’amour, transpirer de timidité, haleter de bonheur, soupirer, nouer, dénouer ses mains, bloquer toute respiration, cesser le cœur de battre, glacer le bout des doigts, faire disparaître son corps en entier, le gommer, le rayer des vivants pour que d’un souffle il lâche un mot inoubliable, rendu inoubliable par ce souffle. Voilà les excès qu’il faut savoir pratiquer couramment quand on veut que du théâtre se passe. C’est par là qu’on va aller chercher.
Tout texte sera bienvenu, s’il propose un possible espace au corps, de grotesque ou de retenue, de brutalité ou de délicatesse, s’il excède l’humain comme le divin, le réel comme le rêvé. Quant à moi, les textes, ça se balade de Copi à Feydeau, de Claudine Galea à Eschyle, de Jean-René Lemoine à Heiner Muller, de Sarah Kane à Jean Racine, de Perrault à Pommerat. C’est comme on veut, qui on veut, juste un peu de génie qui traîne par ci par là. A vous de suggérer, proposer d’autres textes, d’autres auteurs.
Le principal c’est que quelque chose de votre corps d’actrice ou d’acteur nous offre une part de votre âme, ou bien l’inverse : que quelque chose de vos âmes nous offre la profondeur de vos corps. Bref, que le travail de vos corps imaginaires ou réels, permette qu’une part de vous ait compris un peu plus comment venir vers nous, les spectateurs, nous frôler, nous marquer à jamais, nous, esbaudis par vos singulières beautés.

Bibliographie
On purge bébé, de Feydeau, L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer, de Copi, Au bord, de Claudine Galea, Médée poème enragé, de Jean-René Lemoine, Le sang des Atrides (mon adaptation de l’Orestie d’Eschyle), La réunification des deux Corées, de Joël Pommerat, Manque de Sarah Kane. Hamlet Machine de Heiner Muller. Etc, etc.

Jean-Michel Rabeux

Informations pratiques

• Du 8 au 26 novembre 2021 (jours off: à venir)
• Horaires en cours
• 105 heures de formation
• 15 stagiaires au maximum
• Lieu de formation: le LoKal à Saint-Denis

Inscriptions ouvertes jusqu'au vendredi 1er octobre 2021 inclus

Modalités d’inscriptions

Coût: 1 800 euros / Possibilité de prise en charge par les organismes de financement de la formation (Afdas, Pôle emploi, Audiens...)

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter les organismes de financement de la formation, ou La Compagnie au 06 67 50 64 01 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après vérification de votre éligibilité auprès des organismes de financement de la formation :

1. Envoyer votre dossier de candidature à La Compagnie (date limite d'envoi des candidatures : vendredi 1er octobre inclus) à l'adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou voie postale (10-12 boulevard Marcel Sembat, 93200 Saint-Denis), comprenant :
- Un C.V. avec photo
- Une lettre de motivation, à l’attention de Jean-Michel Rabeux
- Vos coordonnées complètes (adresse postale, mail, numéro(s) de téléphone, etc.)

2. Réponse définitive : lundi 11 octobre 2021

Les précédents stages

fleuron footer
Contacts | Mentions légales | Plan du site