REPETITIONS
Projet théâtral TRANSgénérationnel entre collégiens et personnes âgées de Bobigny et Bondy
Bien sûr, « Répétitions » c’est un jeu de mots. Au théâtre, on répète beaucoup. Dans la vie, on répète beaucoup aussi. Dans cet atelier, je pars du croisement de la vie et du théâtre, d’une rencontre entre les générations. Les collégiens ont 15 ans, les personnes âgées beaucoup plus. Ils ne se connaissent pas encore ; ils vont se connaître. Ils n’ont pas souvent joué ; ils vont jouer ensemble.
Nous explorons la répétition sur le plateau, par les textes, dans la musique, dans les mouvements, dans le temps. C’est "le choeur" : tout est préparé, travaillé, répété… En parallèle, j’utilise la vidéo : là, il s’agit de la spontanéité, de l’oralité, de la singularité de chacun.
En sortira une création mêlant théâtre, chansons et vidéos, à découvrir dans le cadre de l’évènement TRANSPantin.
Faisons sonner la répétition, et advienne que pourra !
Lire la suite
Le principe du projet, mené sur deux saisons, est de faire se rencontrer et se raconter un groupe de collégiens et de personnes âgées autour de la question de la répétition (langages, manies, gestes, etc.).
Des précédentes collaborations, est né le désir de concevoir un projet pouvant à la fois allier « récits de vie », pratique artistique et accès aux spectacles. La thématique de la répétition est apparue ainsi de manière évidente car elle permet d’aborder de manière ludique la question de la mémoire associée à la mise en jeu du corps, et d’amener facilement le propos vers le théâtre, en l’occurrence vers la répétition théâtrale.
RECITATIF : film des « récits de vie ». Au cours du projet, nous collecterons leurs histoires sur la thématique de la « répétition ». Amusantes ou émouvantes, ces récits nous racontent les gestes, mimiques, mots, habitudes, manies qu’ils répètent tous les jours ou presque ! Ces récits sont filmés par Kate France durant des entretiens individuels, et deviennent la matière vidéo initiale d’un court film.
ARIA : ateliers de pratique théâtrale. Kate France dirigera les ateliers de pratique théâtrale sur la thématique de la répétition, l’inversion et la mémoire, mêlant improvisations, mise en espace, chants et musiques. Elle y associera des textes de théâtre ludiques avec des jeux de mots, de langage et usant de la répétition (Prévert, Dutronc, Jean-Michel Rabeux etc.). D’autres intervenants accompagneront le projet en intervenant ponctuellement sur des aspects particuliers du travail : chorégraphie, costumes, technique. Kate France assumera le rôle du metteur en scène, signant la conception finale du travail, un spectacle amateur, intergénérationnel, mêlant théâtre, chanson, danse et vidéo.
Un régisseur général accompagnera le projet pour tout l’aspect technique notamment sur les temps d’interview, de répétitions et de restitution.
Des sensibilisations et sorties au théâtre accompagneront également ce parcours.
Kate France
• 13-14
- NOVEMBRE 2013-MAI2014 – ARIA : atelier de pratique théâtrale hebdomadaire avec Kate France
- NOVEMBRE 2013- MARS 2014 : travail avec la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny (lecture, écriture, visionnage de film en lien avec la thématique)
- JANVIER 2014 - La Mère et la Jeune Fille sans main, petite forme itinérante présenté au collège République suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
- FEVRIER 2014 – RECITATIF : interview vidéo individuel
- FEVRIER 2014 : La Petite Soldate américaine au Théâtre du Fil de l’eau à Pantin
- 24 MAI 2014 – Présentation de la première étape de travail des collégiens à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny (en présence d’une partie du groupe de personnes âgées déjà constitué)
• 14-15
- SEPTEMBRE 2014-MARS 2015 : atelier de pratique théâtrale hebdomadaire avec Kate France
- DECEMBRE 2014 à MARS 2015 : intervention sur certaines séances de Erika Zueneli, chorégraphe
- MARS 2015 : La Petite Soldate américaine pendant TRANSPantin (pour les collégiens), suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
• 13-14
- AVRIL 2014 – initiations : des ateliers de sensibilisation ont eu lieu dans chaque structure partenaire (2 ateliers de 2h par structure) auprès de groupes d’activités déjà constitués. Ces ateliers ont permis une mobilisation des publics plus effective sur la suite du projet.
- AVRIL 2014- La Petite Soldate américaine, petite forme itinérante présentée à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny, suivie d’une rencontre avec l’équipe artistique
- 24 MAI 2014 – Venue à la présentation de la première étape de travail des collégiens à la bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny
• 14-15
- SEPTEMBRE 2014-MARS 2015 : atelier de pratique théâtrale hebdomadaire avec Kate France à Bondy et à Bobigny (une semaine sur deux)
- NOVEMBRE-2014 : Récitatif: interview vidéo individuel
- DECEMBRE 2014 à MARS 2015 : intervention sur certaines séances de Erika Zueneli, chorégraphe
- MARS 2015 – Spectacle Les Fureurs d’Ostrowsky et Au Bord pendant TRANSPantin
- OCTOBRE 2014 : Première rencontre entre les deux groupes (lecture des correspondances, visionnage de la présentation des élèves à la bibliothèque)
- OCTOBRE 2014 - MARS 2015 : 6 séances de travail en commun au plateau
- JANVIER 2015 : Sortie en commun pour un concert à Canal 93
- MARS 2015 : 3 journées de répétitions et restitution du projet au Théâtre du Fil de l’eau
- MARS 2015 : Spectacle Peau d’âne (pour les deux groupes et leurs familles à l’issue de la représentation de Répétitions)
Adresse : Théâtre du Fil de l’eau / 20 rue Delizy 93 500 Pantin
>L'entrée est libre sur présentation d'un autre billet du festival. Réservation conseillée directement auprès de La Compagnie : 01 40 21 36 23
Les intervenants Artistiques
• Mise en scène et pédagogie - Kate France
• Chorégraphie et pédagogie - Erica Zueneli
• Régie générale et pédagogie - Denis Arlot
• Costumes - Sophie Hampe
Les partenaires
Le Collège République de Bobigny, CCAS de Bondy, La bibliothèque Elsa Triolet de Bobigny, MC93 de Bobigny, Direction du Développement Culturel de la Ville de Pantin
Les partenaires financiers :
La Fondation de France, La DRAC Ile-de-France, La Mission pour l’art et la culture au collège du département de la Seine-Saint-Denis (en cours)