bandeau trans ateliers spectacles

Les ateliers autour des spectacles

La Compagnie met en œuvre des actions artistiques dont l'objectif est de sensibiliser les relais, accompagner les personnes dans leurs parcours de spectateurs, proposer une initiation ou un approfondissement au théâtre, que cela passe par le jeu ou la technique.

Ces parcours peuvent se décliner autour d'un ou plusieurs spectacles de La Compagnie et offrent des entrées variées pour impliquer structures éducatives, sociales, associatives...

Ces ateliers sont à construire et à imaginer ensemble en fonction des publics et des relais…cependant voici quelques propositions :

Les classiques revisités
actions artistiques autour de La Double Inconstance (ou presque)

 -  Les sentiments amoureux chez Marivaux : manipulation et cruauté
Atelier de pratique théâtrale - Au-delà du marivaudage ou du badinage auxquels on réduit parfois le travail de Marivaux, les participants exploreront au plateau la cruauté, la tragédie, la violence morale et la manipulation des sentiments à l’œuvre dans La Double Inconstance.

- Marivaux: travestissement et contestation sociale
Atelier de pratique théâtrale sur la place du travestissement dans l’œuvre de Marivaux :  manipulation des sentiments sans cesse masqués et prétexte à la contestation sociale, le travestissement dénonce ici les rapports de pouvoir de manière ludique. 

- Jouer Marivaux aujourd'hui 
Atelier de pratique théâtrale sur l’adaptation contemporaine des textes classiques, tant sur la question de l’appropriation par la mise en scène que sur la mise en avant de problématiques toujours contemporaines (notamment sur les rapports de domination des puissants sur les faibles).

Raconte moi une histoire
actions artistiques autour de Peau d'Âne et La Belle au bois dormant

Réinventons les contes
De l’écriture de Charles Perrault aux frères Grimm, des mises en scènes de Jean-Michel Rabeux à Pauline Bureau, des opéras aux ballets, le conte est une matière formidable à s’approprier, réinventer, rêver. Atelier de pratique théâtrale sur les différentes écritures et mise en scène de La Belle au bois dormant. 

- Peur du loup
A partir du conte Le petit chaperon rouge de Charles Perrault, et de son adaptation par Joël Pommerat, nous interrogerons la figure du loup qui nous fascine et nous effraie tout à la fois. Nous entrerons dans la nuit dont il sort pour affronter nos peurs les plus archaïques et peut-être en triompher. « Elle aperçut aussi deux grands yeux qui avaient l’air d’observer dans sa direction. Elle pensa qu’elle n’avait jamais rien vu d’aussi beau et elle eut tout de suite envie de s’approcher. Ce n’était pas une chose ordinaire qu’elle avait devant elle ». Joël Pommerat

- La transgression de l'interdit dans les contes
Thématique centrale que l’on retrouve dans la plupart des contes : la transgression de l’interdit est souvent le déclencheur du conte mais aussi ce qui va permettre au héros de devenir adulte…Atelier de pratique théâtrale sur la question de l’interdit dans La Belle au bois dormant, Peau d’Âne, La Barbe-bleue de Jean-Michel Rabeux mais aussi Le Petit Chaperon Rouge, Le Petit Poucet etc.

- Dollars, dollars, dollars
Atelier de pratique théâtrale sur la question du pouvoir. Comment traiter les thématiques sociétales à la scène ? Comment le conte peut être modernisé pour parler d’aujourd’hui : la finance toute-puissante, les luttes de pouvoir, la guerre ? Travail à partir d’improvisation et de textes dramatiques. 

Du politique au plateau
actions artistiques autour de La Petite Soldate américaine et Aglaé

- Plateau et politique 
Atelier de pratique théâtrale sur la portée politique du théâtre ou comment partir d’une fiction pour interroger les problématiques sociétales et sujets d’actualité. Corpus de textes possible : La Petite Soldate américaine de Jean-Michel Rabeux, Claude Gueux ou Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo etc. « En quoi le théâtre est-il un acte politique ? En quoi nous engage-t-il, nous acteurs et nous spectateurs, à questionner la société que nous formons tous ensemble ? »

- La guerre au théâtre
La guerre est une thématique que l’on retrouve très souvent au théâtre. Pour parler d’Histoire ou d’actualité, cette thématique est explorée par les auteurs et sur les plateaux. Les élèves participeront à un atelier pratique théâtrale sur La Petite Soldate américaine mais aussi à partir d’un corpus de textes choisis. Pour les plus jeunes : Le bruit des os qui craquent de Suzanne Lebeau, Kids de Fabrice Melquiot. Pour les plus grands : Grandeur et misère du troisième Reich de Brecht, Les paravents de Genet, Incendies de Wajdi Mouawad, Les Justes de Camus …

- Le récit sur un plateau de théâtre 
Atelier de pratique théâtrale sur la prise en charge du récit sur un plateau de théâtre. La question de la distanciation et de l’incarnation, de la prise en charge choral du texte et la manière de faire théâtre autrement qu’avec des « personnages ». Travail à partir du texte de La Petite Soldate américaine.

- Témoignages et récits de vie au théâtre
Récits de vie, parole brute : comment rapporter cette parole-témoignage au plateau et la donner à entendre? Sincérité, incarnation ou au contraire mise à distance et valeur documentaire du témoignage? Individualité et/ou universalité du propos ou du personnage? Travail à partir du texte d'Aglaé mais également d'autres textes

- Les figures féminines de la révolte/Transgressions et liberté
Dans les spectacles de Jean-Michel Rabeux, les figures féminines sont souvent à l’honneur : princesse, soldate ou prostituée, elles questionnent les notions de liberté, de transgression mais aussi de différence et de norme. Atelier de pratique artistique à partir des textes des spectacles, ouvert également aux textes des tragédies antiques et de ses figures féminines mythiques. 

Les intervenants artistiques

Les conditions d'organisation

fleuron footer
Contacts | Mentions légales | Plan du site