bandeau formationpro

L’acteur créateur

U

n créateur, disons par exemple un écrivain, va chercher en lui, au fond de lui, des histoires, des souvenirs, des sensations, des secrets, des douleurs, des ridicules, des impudeurs, des délicatesses, et tout cela, il le jette sur la page. Et que fait d’autre l’acteur, le véritable acteur ? Il se jette sur le plateau, lui, être humain chaotique, mystérieux, unique, il se met en forme, pour en faire du théâtre. L’auteur met en mots, l’acteur met en voix, en corps, sueurs, larmes, vibrations physiologiques. C’est aussi précis qu’écrire, aussi inventif. Je fais les deux, et je le sais, que c’est pareil.

Lire la suite

« L’ACTEUR CRÉATEUR N°16» L'acteur Genet
Stage AFDAS(sous reserve de validation) dirigé par Jean-Michel Rabeux
du 9 octobre au 3 novembre 2017 / Marseille

"J’ai envie de travailler sur cette poétique exacerbée, de réinventer, avec des acteurs, les beautés de la langue de Genet, de son théâtre comme de sa prose, de faire entendre sa profondeur morale, esthétique, politique, ses inadmissibles amours, ses bouleversements existentiels.

Nous allons tenter des langues d’acteurs pour faire vivre cette savante poétique. Dresser dans des corps le désastre, l’inadmissible retournement des valeurs de la France de son époque, le scandale, celui des Paravents comme celui des figures de folles, de tueurs, de bourreaux, de flics, de prostitués des deux sexes, mais aussi de funambules, de peintres, de poètes, tout aussi scandaleux pour Genet que les véritables criminels. L’œuvre de Genet révèle une constance de thèmes remarquable, quelque soit la forme, poétique, prosaïque ou théâtrale, employée. Nous nous baladerons donc dans l’ensemble de l’œuvre pour en explorer les déclinaisons multiples et récurrentes."

Lire la suite

Les précédents stages

fleuron footer
Contacts | Mentions légales | Plan du site