bandeau formationpro

L’acteur créateur

U

n créateur, disons par exemple un écrivain, va chercher en lui, au fond de lui, des histoires, des souvenirs, des sensations, des secrets, des douleurs, des ridicules, des impudeurs, des délicatesses, et tout cela, il le jette sur la page. Et que fait d’autre l’acteur, le véritable acteur ? Il se jette sur le plateau, lui, être humain chaotique, mystérieux, unique, il se met en forme, pour en faire du théâtre. L’auteur met en mots, l’acteur met en voix, en corps, sueurs, larmes, vibrations physiologiques. C’est aussi précis qu’écrire, aussi inventif. Je fais les deux, et je le sais, que c’est pareil.

Lire la suite

« L’ACTEUR CRÉATEUR N°20» LE VERS RACINIEN.
Stage AFDAS dirigé par Claude Degliame 
Du 2 décembre au 20 décembre 2019 / LOKal (Saint-Denis)

INSCRIPTIONS JUSQU'AU 27 OCTOBRE 2019 !

Tous les personnages raciniens - reprises mythologiques le plus souvent, donc pas raciniens du tout – nous intéressent parce que, pour nous faire partager le chaos de leurs passions, ils usent du comble de l’ordre dans la langue française : l’alexandrin. Le seul vers explicitement destiné à être proféré.

Nous allons partir du vers racinien, du travail pointilleux sur sa musicalité, du respect des douze pieds, des brèves et des longues, des liaisons, même de celles qui à nos oreilles dissonent pour aller ailleurs vers le tragique contemporain.
Nous allons partir du vers racinien, de cette langue qui nous est devenue étrangère, de ses secrets et essayer d’aller trouver le « très présent » de chaque acteur, sa charge de vie, intensément et intensément contrôlée, son corps et âme d’ici et de maintenant. C’est à ce prix que le vers surgit du passé, résonne, sonne dans les corps des spectateurs avec une brutalité sensuelle, délicieuse.

Travailler le vers racinien c’est travailler ça : se plier à une langue pour en extraire les beautés en étant le plus intensément possible concret.
En partant de là, alors les autres tragiques deviennent accessibles vraiment et c’est aussi la langue tragique des auteurs comme Jean-René Lemoine, Heiner Müller, Sarah Kane, Claudine Galéa ou encore Christopher Marlowe que nous aborderons.
Évidemment on affine tout cela à la rentrée, on réfléchit, on travaille encore mais il s’agira bien de partir de là pour aller ailleurs !

Claude Degliame

Informations pratiques

Les précédents stages

fleuron footer
Contacts | Mentions légales | Plan du site